01 48 57 89 29 - Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30

Droit de la famille

Procédure de divorce, demande de pension alimentaire, séparation hors mariage, action en recherche de paternité, violences conjugales, conflit lié à un partage matrimonial… Ces situations relèvent toutes du droit de la famille.

Le cabinet Rasool Avocats est compétent en droit de la famille. Inscrit au barreau de Bobigny, il exerce sur toute l’Île-de-France (Paris, Créteil, Nanterre, Meaux, Melun, Versailles) et demeure à votre disposition pour se charger de votre affaire. Le cabinet s’applique à nouer des relations de confiance et à travailler en équipe avec ses clients, particulièrement pour les affaires relevant du droit de la famille.

Qu’est ce que le droit de la famille ?

Le droit de la famille concerne l’étude et l’organisation des relations juridiques qui existent entre les membres d’une même famille. Une famille correspond à plusieurs personnes reliées entre elle par un engagement de vie commune – le mariage ou le PACS – ou par la filiation.

Le droit de la famille comporte deux types de liens :

  • Les liens par alliance (couple ou belle-famille) correspondent aux règles établies par le mariage, le PACS, le concubinage ou le divorce. Le droit de la famille recouvre les lois qui encadrent ces situations et fixent ainsi les conditions et les conséquences.
  • Les liens de parentés (ascendants et descendants adoptifs ou biologiques) définissent les relations existantes entre les parents, leurs enfants ou même des liens plus éloignés tant que ceux-ci sont de la même famille (oncle, cousin, grand-parent etc.). Le droit de la famille fixe les règles de filiation, d’adoption et énumère les conséquences de l’autorité parentale.

Quelles situations sont concernées ?

 

Quatre sous-branches le composent : le divorce, la succession, les violences conjugales et le droit des grands-parents.

 

130 000 divorces prononcés chaque année en France

 

Le divorce est une étape le plus souvent éprouvante pour les personnes concernées et qui peut s’avérer très longue. Le coût et les étapes du divorce sont établis en fonction de la nature du divorce : consentement mutuel, faute grave, etc. Les pensions alimentaires, garde d’enfants ou autres procédures sont décidées à ce moment.

 

Les séparations hors mariage peuvent nécessiter l’aide d’un avocat quand elles sont conflictuelles, pour des raisons financières ou en vue de l’organisation future de la garde des enfants.

 

La question particulière des violences conjugales

 

Plusieurs lois existent pour punir la violence ou la maltraitance que peut subir un membre dans sa propre famille. Les violences conjugales peuvent prendre des formes différentes : violence sexuelle, physique, morale, psychologique, voire économique.

 

Quand faire appel à un avocat en droit de la famille ?

 

L’avocat en droit de la famille est compétent dans ces questions juridiques familiales. Il est primordial d’avoir recours à son expertise afin d’être représenté et défendu devant le Tribunal de Grande Instance ou la Cour d’Appel, juridictions devant lesquelles l’avocat est obligatoire.

 

Le cabinet Rasool Avocats accompagne régulièrement ses clients dans les cas de divorces conflictuels comme de séparations hors mariage. Il privilégie la solution amiable et veille toujours à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Il met ses compétences, sa capacité d’écoute et d’empathie au service du justiciable qui est souvent perdu et affaibli, par une rupture conjugale par exemple, et traverse des situations douloureuses tant moralement que financièrement.